De Wieliczka...
à Blénod les Pont-à-Mousson



Pour pallier la carence en main-d'oeuvre masculine dans les usines et mines de l'Est de la France après la 1ère guerre mondiale les premiers polonais arrivent en Lorraine.

Une forte communauté s'établit alors à BLENOD LES PAM et plus précisément dans les cités Gibotins et St Epvre pour travailler à l'usine des fonderies.

Déracinés, avec le mal du pays, loin de leurs familles, de leurs amis, les polonais de Blénod s'organisent dans un souci de préservation de leurs traditions, de liens avec leur terre d'origine. La communauté polonaise vient de naître. WIELICZKA est né de cette volonté de voir perdurer ce patrimoine culturel polonais.



Le mot du Maire de Blénod-lès-Pont-à-Mousson

Wieliczka, c'est un peu de la Pologne qui vit au cœur de Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Depuis 23 ans, ce groupe perpétue les traditions du folklore polonais dans notre ville, notre bassin de vie, qui ont accueilli et intégré, dans les années 1920-1930, des milliers d'émigrés polonais. Cette intégration réussie, dans une époque difficile, est un exemple et un témoignage toujours vivant qui doivent nous inspirer en ce début de 21ème siècle. Blénod ne veut pas oublier cette période de son histoire et Wieliczka, de par son rayonnement, est devenu tout autant l'ambassadeur de notre ville que le représentant de la tradition polonaise. Dans ce contexte, la ville de Blénod développe, tout naturellement, un partenariat actif avec Wieliczka et sa dynamique Présidente, Francine Calmes-Szurczec, toujours à la recherche de nouvelles richesses culturelles à partager dans un folklore toujours bien vivant.

Guy Souhait
Maire de Blénod-lès-Pont-à-Mousson.




Le mot du Consul Général de la République de Pologne à Strasbourg

Le groupe WIELICZKA qui présente des danses, chants et musiques puisés dans le grand trésor du folklore polonais témoigne de l'attachement au pays d'origine, à la Pologne. WIELICZKA est sans doute un des fleurons parmi les groupes polonais vivant et travaillant à l'étranger. Son nom est celui d'une des plus vieilles mines de sel au monde, un célèbre monument historique près de Cracovie. Mais le groupe homonyme basé à Blénod les PAM est loin d'être un musée - il n'y a rien de fossilisé, pétrifié, figé. Au contraire, l'ensemble est dynamique, vivant, vigoureux. L'aspect pédagogique mérite l'approbation, de même que les contacts avec la Pologne qui restent importants : échanges, stages, participation aux festivals. Le collectif d'une soixantaine de personnes - chanteurs, danseurs, musiciens - enfants, jeunes, adultes, reste animé de cette noble passion, de la volonté de préserver la tradition, de sauvegarder le patrimoine polonais.
Un grand merci !

Piotr Szymanowski
Consul Général.



Que signifie Wieliczka ?

Le mot WIELICZKA vient du polonais " Wielka Sol " : le grand sel. C'est le nom d'une petite ville à 14 km au sud-est de CRACOVIE (KRAKOW) célèbre pour ses mines de sel gemme, les plus vieilles d'Europe, toujours en activité depuis 700 ans.

Par son nom même, WIELICZKA rend hommage à ses pères, grands-pères, voire arrières grands-pères, mineurs ou sidérurgistes, qui sont venus de leur Pologne natale travailler dans les mines et usines de Lorraine.